Ancrée dans notre monde contemporain, cette adaptation du chef-d’œuvre de Vassili Grossman trouve une résonance nouvelle et en restitue la langue au plus près du texte original.
À travers les destins croisés de soldats et de civils, le spectacle dépeint la violence et l’obscurité des totalitarismes. Mêlant théâtre, musique et vidéo, Vie et Destin plonge au cœur des tourments de la guerre, guidé par notre aspiration naturelle à la liberté.
NOTE D’INTENTION
Que chercher dans cette œuvre monumentale ?
L’adaptation théâtrale entend créer un lien entre la fable, l’histoire contemporaine et notre actualité bouleversée par la guerre en Ukraine. Nous allons utiliser la structure même du roman, une structure de fragment, pour créer notre fragment.
Dans une unité de temps, nous allons :
Trouver la vie, partout, dans les décombres comme dans les situations inhumaines ;
Poursuivre le cheminement de L’Empire russe des Tsars vers l’Empire soviétique jusqu’aux tentatives de rétablissement des empires perdus de l’actuel président de la Russie ;
Constater les lots d’antisémitisme et de racisme qui sont les fidèles compagnons de tout Empire, en l’occurrence ici ceux de l’Allemagne de Hitler et de l’Union soviétique de Staline ;
Faire la différence entre les totalitarismes nazis et russes ;
Répéter ce qui ne peut pas se dire assez souvent, avec les paroles de Vassili Grossman : de son plein gré l’homme ne renonce à la liberté.
Cet entendement est la lumière de notre temps, la lumière de l’avenir.
Gerold Schumann