Le Théâtre-Studio n’est pas un théâtre au sens de l’économie.
C’est un théâtre au sens étymologique (l’endroit d’où l’on regarde) et au sens politique.
Un théâtre de la distance (comme l’image a besoin de la distance pour être vue, le théâtre a besoin de distance pour faire son travail).
Un lieu de recherche, de laboratoire et de fabrique. Un lieu de « collisions signifiantes ».
Un lieu d’écriture, de résidence dans le temps.
Un lieu des premières fois, dans une perspective de transmission et de partage où les conversations peuvent se poursuivre s’interrompre et se reprendre au fil de la pensée et du temps.
Un lieu de «braquage» et d’intranquillité.
Une association d’auteurs, de traducteurs, de metteurs en scène, de comédiens, de techniciens, de «personnes autour» … soucieux d’inventer des nouvelles formes, de représentation, de production et de diffusion.
Pas seulement dans un souci de changer la façon de faire mais dans un souci de changer la façon de regarder.
Le temps théâtral n’est pas le temps de la productivité de l’économie de marché. Il est celui singulier de la respiration et du regard de celui ou celle qui conduit le projet et de l’énergie du sens.
L’espace du théâtre est l’espace où la société se pense et se construit.
Aujourd’hui les artistes, les arts et la culture sont menacés comme jamais, partout en France et en Europe. Le Théâtre-Studio n’est pas épargné.
Aujourd’hui les baisses de subventions rendent obligatoire une bifurcation du projet.
Le Théâtre-Studio doit recentrer son activité sur sa vocation première : être une fabrique artistique.
Il cessera ainsi d’être un lieu de diffusion pour se consacrer pleinement à la recherche, à la création et à l’accompagnement d’artistes.
Cela fait que le Théâtre-Studio se distingue des modèles classiques de programmation, dans le sens que cette orientation en fait un espace de ressources pour les artistes, où le processus prime autant que le résultat, un point d’appui durable pour les artistes engagés dans une recherche personnelle et singulière. Un abri pour l’imagination.
Une compagnie permanente
Le Théâtre-Studio est aussi le lieu de résidence permanente de la Compagnie Christian Benedetti. La compagnie sera donc au cœur du projet artistique du lieu, dans une volonté de recherche et de travail sur un temps long et non dans une logique de production annuelle systématique.
Depuis 1997, nous avons transformé un ancien entrepôt de vin en théâtre.
Le Théâtre-Studio a ouvert avec la mise en scène de Sauvés en présence de l’auteur, l’Anglais Edward Bond, qui deviendra notre auteur associé et parrain du Théâtre-Studio
Depuis vingt-huit ans, nous nous sommes engagés dans la représentation d’auteurs et d’autrices vivants. Nous avons incité et poursuivi des associations avec certains : Edward Bond, mais aussi Sarah Kane, Biljana Srbljanovic, Gianina Cãrbunariu, Mark Ravenhill ou Christophe Fiat.
Parallèlement nous n’avons pas cessé de créer une coopération avec des réseaux et des pays européens : Roumanie, Russie, Bulgarie, Grande Bretagne, Serbie, Italie, Hongrie, Biélorussie, Lituanie, Kosovo…
Le Théâtre-Studio a ainsi produit ou co-produit 86 spectacles – créations, reprises et tournées -– pour un total de plus de 2 410 représentations et de 155 (00 spectateurs.
Nous avons accueilli quelque 127 spectacles, pour un total de plus de 1 120 représentations,
pour un total de 42 000 spectateurs, mais aussi 67 concerts, pour un total d’une centaine de représentations, 5 spectacles de cirque, des projections de films, des lectures, de la danse, des restitutions d’ateliers, des spectacles jeune public…
Un total de plus de 3519 représentations, au Théâtre-Studio et en tournée, soit 141 représentations en moyenne par an.
Internationaux
Edward Bond / Sarah Kane / Biljana Srbljanović / Gianina Cărbunariu / Mark Ravenhill / Edgar Hilsenrath / Falk Richter/ Oskaras Koršunovas / Le Théâtre libre de Minsk / Galin Stoev / Adeline Rosenstein / Collectif Superamas / Harry Tavitian / Mihaï Fusu / Abbas Bakhtiari / Mister Puma / Alan Boone Mirella Patureau / Soeuf Elbadawi / Kazem Shahryari / Compagnie Babbaluck / Rolf Kasteleiner Sergio Longobardi / Jan Czul / Jean-Felhyt Kimbirima / Stéphane Verrue
Les premières fois
Catherine Verlaguet / Sylvain Creuzevault / Julie Deliquet / Jeanne Candel / Félicité Chaton / Anne Monfort / Elsa Granat / Bakari Sangaré // Simon Achache / Lucie Nicolas F71/ Gaëlle Hermant / Dorothée Zumstein / Maïanne Barthès Dinara Droukarova / Daniela Labbé Cabrera / Clara Chabalier / Annamaria Marinca / Philippe Blondeau / Yuriy Zavalnyouk / Christophe Carotenuto / Mounsi / Nina Villanova / Isabel Aimé Gonzalez-Sola / La Mobile Boutique / Collectif La Vie Brève / Compagnie Pôle Nord / Antoine Amblard / Siré Camara
Et
Christophe Fiat / Dieudonné Niangouna / Robert Guédiguian / Judith Magre / Ariane Ascaride Xavier Legrand / Richard Bohringer / Jacques Bonnaffé / Adèle Haenel / Marie-Sophie Ferdanne Sylvie Glissant / Mireille Perrier / Patrick Pineau / Eric Vuillard / Dominique Frot / Jean Pierre Moulin / Jean Lescot / Samy Nacéri / Yamina Benguigui / Isabelle Sadoyan / Stéphane Caillard / Aurélien Recoing / Armand Gatti / Caroline Loeb / Hélène Viviès / Thierry Pécou / Romaric Godin Rodolphe Burger / Aldo Romano / Daniel Humair / Benoît Delbecq / Mohamed Rouabhi / Michel Benita / Jean-Bernard Pouy / Louis Sclavis / Henry Texier / Bams / D’ de Kaball /Marie-José Mondzain / Béatrice Picon-Vallin / Hélène Labarrière / Centre National des Arts du Cirque / Frank Cassenti / François Clavier / Jenny Bellay / Sophie Wahnich / Séverine Magois / Sylvain Kassap / Vimala Pons / Louis Garrel / Nicolas Maury / Pauline Bureau
Et aussi
Jean-Christophe Dollé / Sylvie Orcier / Stéphanie Tesson / Roger Mirmont / Collectif L’avantage du doute / Anna Fournier / Claude Brosset / Elise Caron / Emmanuel Bex / Baptiste Trotignon / Hélène Soulié / Fanny Gayard / Maïa Sandoz / Paul Moulin / Lou Wenzel / Marie Payen / Alexandre Zeff / Anne Élodie Sorlin / Brigitte Barilley / Françoise Gazio / Florence Janas / Aurélie Namur / Nina Renaux / Laure Roldan / Pierre Banderet / Patrick Bonnel / Renan Carteaux / Michel Fouquet / Max Maurice / Rémi Pous / Vincent Ozanon / Daniel Delabesse / Nicolas Pignon / Stéphane Schoukroun Christophe Sauger / Xavier Tchili / Marie-Laudes Emond / Christophe Caustier / Jonathan Waite / Jean-Philippe Ricci / Philippe Crubézy / Laurent Huon / Leslie Bouchet /Alain Dumas / Alex Mesnil / Baudouin Cristoveanu / Alix Riemer / Nicolas Buchoux / Philippe Lebas / Julie Lucazeau / Jean-Jérôme Esposito / Hélène Stadnicki / Julien Bouanich / Marc Lamigeon / Véronique Vellard / Marilyne Fontaine / Vanessa Fonte / Martine Vandeville / Olivia Brunaux / Jérôme Hankins /Pierre Baux / Julia Zimina / Odile Roire / Jana Klein / Lise Quet / Lise Maussion / Damien Mongin / Collectif D’Ores et déjà / Éric Charon / Lionel Gonzalez / Benoît Carré /Antoine Segarra / Caroline Darchen / Pierre Devérines / Léo-Antonin Lutinier / Judith Davis / Simon Bakhouche / Claire Dumas / Mélanie Bestel / Ensemble Zellig / Daniel Petitjean /Ambitronix / Vox Nova / Agnès Delume / Xavier Ferran / Ensemble Fa / Compagnie Tro-héol / Compagnie Éclat de souffle / Maria Cristina Mastrangeli / Sphota / Marion Ballester / Didier Petit / Nadine Varoutsikos-Perez / Kate Combault / Julie Duval / Judith Morisseau / Maïmouna Gueye / Tiina Kaartama / Emanuele Cisi / Francesco Bearzatti /Rémi Vignolo / Nelson Veras / Aurore Prieto / Bruno Lajara / Jean-Pierre Thorn / Jérôme Robart / Olivier Mitterrand / Dana Augustin / Jean-Charles Gaume / Cécile Coustillac / Michel Panier / Thierry Balasse / Vincent Farasse / Ali Esmili / Maryse Meiche / Raouf Raïs / Damien Houssier / Jean-Luc Raharimanana / Philippe Awat / Marie-Christine Mazzola / Patrick Declerck / Jean-Christophe Quenon / Jean-Claude Bolle-Reddat / Christine Brücher / Thierry Bédard / Michel Cochet / Sandra Chartraire / Clotilde Morgiève / Yann de Monterno / Marc Duruflé / Marie Cannesson / Salomé Lemire
« … Le projet défendu par Christian Benedetti est singulier et rare.
Non seulement par le choix de textes et d’auteurs (beaucoup montés pour la première fois ici sont devenus des classiques contemporains), mais par la durée d’exploitation de ses productions (en moyenne 52 représentations) quand elle est si faible ailleurs, et surtout le choix des metteurs en scènes associés, désormais reconnus parmi les plus talentueux, notamment Sylvain Creuzevault.
Le Théâtre-Studio est en Ile-de-France, un ilôt formidable à préserver d’urgence.
C’est une mine d’intelligence et d’art, de courage et de travail, pour le théâtre d’aujourd’hui comme de demain …
Or actuellement Christian Benedetti ne dispose plus d’une marge artistique qui lui permette de mener à bien ce projet si nécessaire et proposer de nouvelles créations.
Je veux espérer que les différentes collectivités qui soutiennent le Théâtre-Studio consolideront leur partenariat autour de ce lieu et lui donneront enfin les moyens nécessaires pour, tout simplement, assurer normalement ses missions.
Je suis persuadée qu’il y a quelque chose à inventer autour de la structure du Théâtre- Studio, qui corresponde et s’inspire de sa nature, et de son projet. Un accompagnement spécifique, hors des cadres pré-établis. Ce projet si singulier est suivi avec passion par le public, comme j’ai pu m’en rendre compte chaque fois que je suis venue ici.
Pour une fois une aventure artistique de qualité a trouvé des yeux, des oreilles fidèles et complices. Les spectateurs d’Alfortville ont besoin, aussi, de Christian Benedetti et de son équipe pour affronter, repenser et rêver l’aujourd’hui avec des auteurs d’aujourd’hui.
Ne les décevons pas. »
Fabienne Pascaud, 2011
Sarah Kane
Sarah Kane, née le 3 février 1971 à Brentwood (Essex) et décédée le 20 février 1999, est une dramaturge britannique.
Edward Bond
Auteur associé au Théâtre-Studio depuis 1997, Edward nous a quitté le 3 mars 2024. Toute l’équipe du Théâtre-Studio se joint à Christian Benedetti pour dire sa peine et sa tristesse infinie.
Gianina Carbunariu
Autrice, metteuse en scène associée au Théâtre-Studio depuis 2005, elle a été directrice du Théâtre de Piatra Neamt en Roumanie de 2017 à 2024.
Camille Lokhart
Directrice artistique de la Cie Second Mouse, Camille Lockhart est une artiste pluridisciplinaire franco-écossaise…
Lola Guiton
Elle se forme au Conservatoire de Pantin ainsi qu’à la classe Égalité des Chances de la MC93. En parallèle, elle suit une licence d’Art du Spectacle à l’Université de Nanterre…
Théâtre-Studio Alfortville
16 Rue Marcelin Berthelot
94140 Alfortville
01 43 76 86 56
Création et développement Varso
Photos du Théâtre Sachat Lintignat