Camille Lokhart

Directrice artistique de la Cie Second Mouse, Camille Lockhart est une artiste pluridisciplinaire franco-écossaise : elle est autrice, comédienne et DJ. Elle envisage la création contemporaine comme une expérience, un geste sensible dont la dimension dramatique et esthétique se confronte au quotidien. Elle imagine le théâtre au croisement des disciplines (danse, musique, performance), avec pour point de départ, une question sociétale, une rencontre qui génère une approche transversale.

Le jour met des nuits à se lever, pierre angulaire de son travail de création, questionne notre rapport à la Nuit dans une grande soirée festive et totalement hybride. En dehors de son travail de compagnie, elle a dernièrement assisté Nicolas Petisoff à la mise en scène de son deuxième projet, Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire, elle a été aux platines et au micro sur l’adaptation de Partout Le Feu, mise en scène par Patrice Douchet, et enfin dans la création L’Entremondes (ou le lac de l’oubli), de Charles Van de Vyver.

On peut la voir à la télévision en français et en anglais (notamment dans la saison 3 de Missions diffusée sur BBC 4) et au cinéma dans Challengers, de Varante Soudjan, dans lequel elle incarne une DJ.

Car quand elle quitte une scène de théâtre pour des platines, Camille Lockhart devient Ecran Total. On l’a vue ces dernières années dans les clubs parisiens (Sacré, Djoon, Badaboum…), mais aussi à Toulouse, au Havre, en Corse, au festival d’Avignon où elle tient une curation de scène depuis 2015, et à Londres, Barcelone (Primaverasound Festival)… et au côté de légendes telles que David Morales, Paul Johnson ou Kings of Tomorrow.

PLEIN FEU et LILITH sont ses projets de performance hybride, qui mêlent théâtralité et dancefloor. On peut par ailleurs entendre des exemples de ces formats sur radio Nova (« Dance o drome » invitée par Yuksek /  « Sur le transmetteur » invitée par Get a room !)

Photo : Leïla Macaire

Menu